Choisis-toi!

D’aussi loin que je me rappelle en ce qui à trait à ma jeunesse, je n’étais pas une ‘’vraie’’ sportive. Je voulais réussir plus que tout à être bonne dans les sports et ‘’aimer’’ ça, mais au fond de moi je n’aimais pas du tout les sports, ni d’équipe, ni solo.

J’étais une ‘’dramatique’’. C’est-à-dire que j’aimais que ma vie soit ‘’comme dans un film’’ dans ma tête, écrire dans mon journal, écouter des films de filles et m’occuper de mes amis. J’ai développé ma passion pour les sports ‘’à tort’’. À un moment de mon adolescence, je me suis fait dire pas mon chum de l’époque que ‘’j’étais parfaite, mais que mon bas de corps était laid’’. Il a ajouté que je n’aurais jamais le corps de cette femme en me pointant une femme dans un magazine. À cet époque, j’avais déjà un trouble alimentaire... ça n’a donc fait que s’emplifier. Encore aujourd’hui, je me lève à tous les matins en pensant à cette phrase et je pense qu’elle va me suivre tous le restant de mes jours. Mais tu sais quoi, ça me convient parfaitement, parce que je ne serais probablement pas la femme que je suis sans cela.

C’est de là que commence ‘’ma passion’’ pour le sport. Je me suis dit que j’allais changer mon corps POUR LES AUTRES, ce qui a été ma première grosse erreur. Cependant, comme je m’en suis rendu compte, cette erreur est rapidement devenue l’une de mes meilleures alliées. Donc, entrainement 6 fois par semaine, plan alimentaire très stricte, aucune vie sociale… Mon trouble alimentaire de ma jeunesse qui ne faisait fureur pour personne s’est transformé en un trouble alimentaire très populaire… j’étais admirable d’avoir changé mon corps comme cela.

Je t’épargne les milliers d’étape que j’ai dû franchir pour me rendre ou je suis aujourd’hui, parce que de tout façon le cheminement est propre à chacun. Ce qui est important de savoir c’est que mon cheminement et les fréquentations que j’ai pu avoir, peu importe ce qu’elles ont été m’ont permises de grandir et de faire grandir mon intérieur énormément. Encore aujourd’hui, et pour toujours, je travaille avec d’autres professionnels que moi à faire grandir cette petite fille en moi qui a été blessée, mais qui a eu le courage de s’en sortir de d’utiliser ses blessures comme outils de réussite et non comme outils de sabotage.

Avec le temps, le sport est devenu ma drogue et je me suis retrouvé à être une réelle passionnée par TOUS LES SPORTS et à assumer que je ne suis pas toujours la TOP dans tous les sports que je pratique (ce que je n’assumais pas avant). J’ai maintenant besoin de bouger beaucoup, de faire des activités variés, de rester active et tous cela à 100% pour moi. C’est aussi cette vraie passion qui m’a permis de faire de vrais choix pour moi en ce qui a trait à ma carrière.

C’est comme ça que je suis devenue d’abord entraineure et ensuite naturopathe. Malgré mes études et ce que tout le monde aspirait pour moi, j’ai abandonné mon plan de match initiale et j’ai fais tous ces choix pour moi, pour ce que je voulais réellement et je m’efforce de continuer à faire ces choix, même si parfois ils ne sont pas faciles et que certaines personnes ne sont pas d’accord avec ces derniers.

 

Souvent on nous demande ce que sont nos regrets et ce que nous changerions à nos vies. Honnêtement, je suis LOINNNNNNNNNNNNN d’être parfaite, j’ai plusieurs choses à travailler, mais je n’ai AUCUN regret sur ce que j’ai fait et ce que je fais en ce moment de ma vie, tout simplement parce que je fais exactement ce que je souhaite faire et non ce que les autres souhaitent que je fasse.

me.jpg

Conseil pour survivre aux temps des fêtes

Comme le temps des fêtes est un énorme stresseur pour la majorité d’entre vous, je vous laisse aujourd’hui mes petits conseils

 

1-    Accepter de déroger du plan, mais garder votre ‘’nouveau mode de vie’’ en tête.  

Le temps des fêtes est signe de soupers de famille, de consommation d’alcool ainsi que d’abus alimentaires. Il est difficile, voire impossible d’être stricte lors de ces évènements et il ne serait pas sain de le faire non plus. La solution est d’accepter que nous aussi nous avons droit de profiter de ces beaux moments.  Nul besoin de se taper sur la tête.  Le temps des fêtes est un moment de célébration en famille. Tous ce dont vous avez à faire est d’être le plus prudent possible face à vos choix alimentaires et d’opter pour les choix les plus sains possibles.  

 

Par exemple : s’il y a beaucoup d’aliments frits et de la viande, favoriser une plus grosse portion de viande et de légumes, tout en vous permettant de manger une petite portion du plat qui vous attire depuis votre arrivée.

 

 

2-    Limiter la consommation d’alcool et de malbouffe, tout en s’en permettant un peu.  

Comme mentionné ci-haut, le temps des fêtes rime avec consommation d’alcool et desserts. Sélectionnez-vous des moments plus précis (2-3 soupers dans la semaine, par exemple) où vous vous permettez de consommer de l’alcool et de manger une portion de dessert, avec modération, plutôt que de vous lancer dans une rage interminable de dessert ou/et d’alcool.

 

3-    Profiter du temps avec ceux qu’on aime

Le temps des fêtes est, avant tout, le temps de l’année où nous voyons les gens que nous aimons et que nous profitons du temps avec eux. Ne vous enfermez pas dans votre structure alimentaire, savourez plutôt chaque instant avec les personnes que vous aimez.

 

 

4-    Manger beaucoup de légumes et boire suffisamment d’eau

Même si vous relâchez la discipline, gardez le cap sur votre consommation de légumes et assurez-vous de boire un minimum de 2.5 L d’eau par jour. Cela vous permettra, entre autre, de mieux gérer votre sentiment de satiété et de vous garder hydraté. De plus, les légumes pourront vous servir de collation lors de vos sorties et ainsi diminuer les risques de vous lancer dans la malbouffe.

 

5-    Continuez l’entrainement, tout en écoutant son corps.

VOUS ÊTES en vacance! Au point de vue de l’entrainement, je vous suggère d’écouter votre corps, il saura mieux vous parler que quiconque. Oui, il est bien de diminuer son entrainement lorsque vous êtes en vacance, cependant, pour d’autres il devient important d’en pratiquer un peu plus pour leur état mental. Je vous suggère d’apprendre à vous écouter, tout en continuant un minimum d’activité physique. Si vous ressentez une ‘’écoeurantite’’ de votre sport actuel, optez plutôt pour d’autres activités qui vous feront du bien.

 

6-    Limiter les calories liquides

Un bon moyen pour limiter les dégâts lors du temps des fêtes est de ne pas consommer trop de calories liquides. Buvez de l’eau et ajoutez-y de bons fruits ou citron plutôt que de consommer des boissons gazeuses ou des jus.

 

7-    Manger une source de protéine à chaque repas

Une erreur fréquente lorsque nous relâchons le mode de vie sain est de retirer, en partie ou totalement, les sources de protéines de nos repas. Les sources de protéines (œufs, viandes) sont nécessaires à la bonne gestion de la satiété en plus d’aider à conserver le corps dans un état optimal. Soyez prudent lors de vos repas, portez attention à vos sources de protéine!

 

 

 

8-    Faire des siestes si nous sommes fatigués

Le temps des fêtes peut être fatiguant considérant que nous passons beaucoup de temps à courir d’une fête à l’autre. Vous vous retrouverez rapidement à manquer de sommeil et en perdre la qualité de ce dernier. De plus, qui dit vacances dit repos, ce qui n’est pas applicable lors de la majorité du temps des fêtes. Je vous suggère donc de vous permettre de faire des siestes si vous en ressentez le besoin afin de recharger vos batteries. Rien de plus revigorant qu’une sieste lorsque nous nous sentons épuisé.

 

 

Voici donc quelques conseils qui pourront mieux vous aider à traverser les fêtes. Mon meilleur conseil restera assurément de prendre du temps pour vous et de vous ÉCOUTER…. Vous en sortirez assurément gagnant.

 

Joyeux temps des fêtes
Mélody Comtois-Bonin, Nd

noel.jpg

Prendre soin de vous-même VS votre aspect physique

Vous entendez probablement souvent la devise : "MORE PAIN MORE GAIN'' et tentez probablement de l'appliquer le plus possible. Cependant, il serait temps d'arrêter d'avoir ces mots comme objectif, car la réalité en est tout autrement.  Au contraire, plus de travail ne résulte pas nécessairement plus de résultats, mais bien de vous en donner moins que vous le pensiezSuivre un plan alimentaire stricte et s’entrainer dur cause un stress sur le corps et peut même être plus négatif que positif pour certaine personne à certain moment de leur vie.

Il va de soi qu'une bonne hygiène de vie et être actif est importante à une bonne santé, cependant vous devrez apprendre et comprendre que ces stresseurs doivent être
évacués à un certain moment.  

C’est à ce moment que le prendre soin de soi entre en ligne de compte. Personnellement, dû à ma vie qui roule rapidement, je dois m'assurer d'avoir un mode de vie idéal afin de m'assurer d'être en mesure de faire de mon mieux dans mon métier, mes objectifs personnels et physiques et ma vie personnelle. J'ai donc dû travailler longtemps sur mon lâcher-prise au niveau de mon besoin de ''performance'' dans toutes les sphères de ma vie. Et comme tout le monde, j'y travaille encore aujourd'hui.

Si on est toujours ‘’enfermé’’ dans son plan alimentaire et d’entrainement et qu’on y penser 24h par jour au lieu de nous aider cela nous nuira inévitablement. Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous donner3 petits conseils afin de vous aiderà mieux gérer votre équilibre.

 

1-Prendre soin de soi
Un ami m'a déjà dit: '' C'est correct d'être ''all in'' dans son travail et dans sa vie, tant et aussi longtemps que tu sais être ''all in'' dans ton repos et le temps pour toi''. Depuis ce jour, je pense à cette phrase à tous les soirs et je cherche à toujours retrouver cet équilibre dans mon besoin d'être extrémiste. Que ce soit d’aller au spa, aller marcher (la nature apporte toujours un énorme bien-être), faire un souper avec des amis ou votre famille, relâcher les tensions est TRÈS important. Transformer son mode de vie et son corps est un marathon et non un sprint, il faut s'en rappeler. Si vous voulez des résultats sur du long-terme, il faut vous permettre d'aller à la bonne vitesse. Prenez   des pauses pour savourer la vie, votre corps ne sera que plus gagnant au bout du compte.

 

2-Évitez le stress inutile 
Que ce soit de partir en retard, de ne pas avoir faire vos repas en avance ou de ne pas avoir bien planifier votre semaine,
autant que possible éviter le stress inutile. Le mode de vie de nos jours est déjà suffisamment stressant sans que nous nous rajoutions volontairement du stress  

 

3- Lâcher prise 
Pour ma clientèle, il s'agit probablement d'un discours répétitifs, mais oh combien primordial!  Acceptez que vous n’êtes pas parfait, acceptez que par moment nous DEVONS lâcher prise et ne pas tout contrôler. Lâcher prise et profiter de chaque moment de la vie plutôt que de vous dire : ''je vais aller mieux quand ci ou ça va arriver''. Ne vous appropriez pas les comportements que vous considérez négatifs chez votre entourage, leurs comportements ne vous appartiennent pas. Acceptez-les et pardonnez ces personnes. Depuis le jour où j'ai apprise à le faire, je me sens libérée d'une grosse charge supplémentaire sur mes épaules. Cette mentalité saura changer, j'en suis certaine,  votre façon de voir la vie comme elle l'a fait pour moi. 

 

Je vous souhaite une bonne journée, vous n’avez qu’un seul corps alors prenez en soin <3

 

TON CHEMIN VERS LE BONHEUR

Aujourd’hui j’ai envie de te donner mes trucs afin de changer ta perception du bonheur. Je crois fermement qu’il s’agit d’un outil clé, encore une fois, dans l’atteinte de vos objectifs.

Il est souvent perçu comme un tout, on se dit fréquemment je vais être heureux quand je vais avoir réalisé telle chose ou un autre. Cependant, la première chose que nous réalisons c’est qu’une fois cet objectif atteint, nous n’en ressortons pas plus heureux. La clé à ce problème n’est pas d’arrêter d’avoir envie de plus, au contraire, l’ambition lorsque bien gérer est un moteur de motivation très sain.

 

Voici quelques conseils pour retrouver votre bonheur si vous le recherchez:

1-      ‘’Enjoy the process’’

La vie est un long cheminement qui nécessite plusieurs petites étapes. Si vous attendez le résultat final afin de vous sentir ‘’heureux’’, vous attendrez longtemps et vous hypothéquerez votre joie de vivre. Je vous suggère donc d’apprendre à profiter du moment présent, de savourer chaque étape qui vous amène vers votre objectif final, d’aller trouver le bon dans chaque situation. Je vous PROMETS un sentiment de satisfaction qui en vaut la peine!

 

2-      Voir le bonheur comme un casse-tête à plusieurs morceaux plutôt que comme un tout.

 Nous avons tous vécu certain moment où nous avions peur, ou tout semblait ne plus aller dans nos vies, que notre corps ou notre esprit étaient rendu à leur ‘’maximum de tolérance’’. C’est souvent dans ces moments que nous percevons les choses de manière plus négative que nous avons l’habitude de le faire. J’aime me dire et dire aux personnes de mon entourage que sans ces moments difficiles, nous n’aurions pas d’aussi beaux moments positifs. Que nous considérerions les choses comme acquises et que la vie serait moins ‘’belle’’.
Voyez ces moments difficiles comme étant de petits morceaux de casse-tête qui ne trouve pas leur chemin pour terminer l’image voulue. Vous serez donc plus tentez de lâcher-prise sur ces derniers et vous concentrez sur les ‘’plus faciles’’, soit vous concentrez sur les choses positives de votre vie comme un bon  ami qui vous fait sourire, votre amoureux présent , une nouvelle passion , une réussite personnelle, etc.

3-      Les gratitudes

Un 3eme conseil serait d’écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant sur une feuille le matin. Ce simple petit geste vous permettra de faire une introspection sur les belles choses de votre vie et votre journée s’en portera mieux.

Mélody Comtois-Bonin, Nd

bonheure.jpg

Métabolisme lent: Comment l'augmenter à nouveau

La mode du «Fitness Lifestyle» est de plus en plus populaire depuis quelques années. Les gens optent pour un mode de vie soit disant «sain» qui consiste à bien manger et s’entraîner régulièrement. En apparence, nous avons en effet une personne en santé et une formule gagnante. Cependant, lorsque nous regardons de près, il en est tout autre chose ; restrictions caloriques et entraînements en excès sont souvent au rendez-vous…

Si vous faites partie de ces personnes qui utilisent ou ont utilisé cette approche afin d’atteindre leurs objectifs, il est certain que vous avez probablement eu d’excellents résultats dans un court laps de temps. Il est également difficile pour vous de vous départir de cette mentalité qui semble la formule gagnante.

C’est l’heure de faire votre deuil : vous n’arriverez plus à avoir autant de résultats une fois la première «diète» complétée. Non seulement votre corps sera trop en état de stress pour avoir de bons résultats, mais vous aurez également ralenti votre métabolisme, sans parler de toutes les autres problématiques qui en découlent.

Vous n’arriverez plus à avoir autant de résultats une fois la première diète complétée. Click To Tweet

Une fois votre métabolisme au ralenti (voir ici que je simplifie les choses afin de vous permettre de mieux comprendre), vous aurez le devoir de l’augmenter à nouveau afin de pouvoir avoir un mode de vie réellement sain, mais surtout dans le but de vous permettre des écarts alimentaires sans en payer le prix pendant des mois.

 

COMMENT FAIRE ?
Voici les étapes décrites brièvement afin de vous aider dans votre recherche de métabolisme de feu!

 

  • Augmentation progressive de votre apport en calories

    Tout d’abord, il faudra réapprendre à votre corps à manger un peu plus. Si vous consommez 1000 calories depuis plusieurs mois, il ne serait pas logique de vous suggérer de monter votre apport calorique radicalement à 2000 calories (ou à votre métabolisme basal). Je vous suggère de monter vos calories de façon progressive. Un peu plus de tous les macronutriments (protéines, glucides et lipides) à toutes les semaines ou deux semaines. Ajustez selon la réponse de votre corps.

    De cette façon, il est plus facile d’accepter votre nouveau processus et vous pourrez y voir des résultats très surprenants et positif, ce qui vous encouragera.

  • Le choix d’aliments sains, sans restriction

    Il est important de travailler votre variété d’aliments en tout temps. Si vous avez «peur» de certains aliments, il est également le moment pour vous de les incorporer peu à peu dans votre alimentation.

  • L’estime de soi et le travail sur vous-même

    Quel est le lien entre son estime de soi et le fait d’augmenter mon métabolisme?

Vous ressentez probablement des inconforts quelques fois par année, par mois, par semaine ou même par jour par rapport à votre apparence et votre personne. Il n’en sera pas autrement lorsque vous déciderez de penser à vous et d’augmenter votre métabolisme et de choisir d’avoir une vie réellement saine.

Cependant, lorsque cette période fera surface à nouveau et que vous trouverez les moments difficiles, vous aurez tendance à mettre cette situation sur le dos de votre travail sur vous et votre nouvelle structure alimentaire. Vous vous retrouverez donc de nouveau à la case départ. Afin d’éviter le plus possible cela, je vous suggère de travailler sur vos faiblesses psychologiques, soit seul à seul ou avec l’aide d’un professionnel.

  • Suppléments alimentaires

    Si vous désirez consommer des suppléments alimentaires afin de vous aider dans l’optimisation de vos résultats, j’opterais pour des produits qui vous aideront dans votre gestion du sommeil et stress, tel le ZM-X, le MAG-4 PLUS 2.0 ou même Glycine-X.

Bien entendu, il existe plusieurs autres produits, mais il serait conseiller de consulter un professionnel de la santé pour avoir les produits qui conviennent à votre situation et besoins. 

  • Accepter votre processus

    Finalement, acceptez le fait qu’il faudra du temps à votre système. Non, vous n’aurez pas les mêmes résultats que votre meilleur ami qui fait la même chose que vous, simplement car vous n’êtes pas cette personne. Tel que mentionné ci-dessus, vous aurez à augmenter votre apport en calories de façon progressive. Vous aurez donc des résultats progressifs, mais DURABLES cette fois-ci.

 

Il reste primordial d’avoir un suivi adéquat dans vos démarches et d’avoir des professionnels auprès de vous afin de bien faire les choses. N’hésitez pas à vous prendre en main et ne le faites pas seul!

GESTION DE VOTRE STRESS, COMMENT FAIRE?

Vous êtes PLUSIEURS à m'avoir demandé de vous parler de la fameuse
💥GESTION DE STRESS!!! 💥

Alors voici ce que j'en pense....

En 2017, nous sommes tous BEAUCOUP trop stressée par les environnants extérieurs et nous ne pouvons rien y changer....

Par contre, en s'attelant à ce que nous pouvons travailler, nous devrions être en mesure d'avoir de bons résultats sur la gestion de ''notre nous-même''!

Voici donc,en quelques étapes simples, et sans avoir évalué votre cas, ce que je vous suggère afin de gérer votre stress:

🌷S'assurez d'avoir un sommeil récupérateur (Il s'agit de la BASE vers l'atteinte de cet objectif et toute les autres si vous voulez mon avis)

🌷Un sommeil à des heures régulières avec une moyenne de 8heures, autant que possible.
(Je suggère de vous coucher vers les 22h)

🌷Ne pas consommer où consommer avec modération les aliments inflammatoires:
Maïs, gluten, produits laitiers, arachide et soya
(Voir ici que ceci dépend des cas et que certains seront moins stressés d'en consommer)

🌷Optez pour de la méditation, respiration, yoga, mandala, bain chaud, où toute activité qui vous aide à vous calmer.
(Dans ma pratique, j'utilise de plus en plus ces outils qui sont plus impressionnantes que vous pourriez l'imaginer! ESSAYEZ-le! )

🌷Prendre le temps de respirer dans votre journée!!!! Une, deux ou trois fois par jour.... (prenez entre 3 et 5 minutes pour VOUS. Arrêtez de faire ce que vous faites et recentrez-vous.)

🌷Une supplémentation adéquate!
Je vous suggère de débuter avec un magnesium de qualité et de consulter un professionnel de la santé si vous avez besoin de plus.

🌷Finalement, éliminer les éléments ''toxiques'' de vos vies. Prenez le temps d'évaluer votre vie et faites-vous confiance! Un élément toxique persistera à vous menez la vie dure et vous ne le méritez pas!

💗💗Bon repos et bonne zénitude 💗

 

Mélody Comtois-Bonin, Nd

stress.jpeg

SOYEZ À VOTRE ÉCOUTE

💥💥Voici un petit rappel pour vous en ce mardi matin. 💥💥

J'aime bien dire à mes clients et amis que vous êtes votre PROPRE MEILLEURE AMI.

💗La seule personne qui peut réellement prendre soin de vous c'est vous-même! 💗

Je vous met au défi d'être à VOTRE écoute cette semaine!
Si vous avez besoin de:

👉🏻 prendre un moment pour vous:
Un bain, un mandala, une marche, monter une montagne, aller au cinéma, faire un pique-nique

👉🏻vous évader avec vous-même

👉🏻manger sainement

👉🏻vous entrainer dans l'activité que VOUS avez réellement envie .... parce que OUI souvent nous nous entrainons parce qu'il ''le faut''.... 🚫🚫🚫🚫

👉🏻vous reposer....
si vous avez besoin de dormir une journée et/ou rien faire: VOUS AVEZ LE DROIT! 💥

💥💥💥💥FAITES-LE!!!!! 💥💥💥💥
Personne n'est en droit de porter un quelconque jugement sur votre vie (de toute façon, il s'agit souvent d'une perception négative, les gens s'attardent rarement à ce que vous faites 🙈)

📢📢La journée où vous comprendrez que prendre du temps pour vous vous permettra d'avancer à la vitesse grand V vous aurez gagné votre guerre!!!! Votre entourage sera aussi gagnant, ils auront droit à une personne fraichement dispo et souriante!!!! (Mais il s'agit d'un facteur secondaire.... après tout... l'important c'est VOUS🙊🙊) 📢

 

Mélody Comtois-Bonin, Nd

aab.jpg

MON TOP 5 DES CHOSES À FAIRE POUR UNE BELLE JOURNÉE

💁Que vous soyez en vacances ou pas, je pense que vous devriez toujours prendre le temps de bien partir votre journée...

💥Voici donc mon TOP 5 des choses à faire afin de vous assurez une belle journée! 💥

1) Prenez le temps d'avoir le temps! 🙆
Ne vous levez pas à la dernière minute sans même avoir le temps de respirer un peu dans votre ''chez vous''

2) Prenez le temps de déjeuner 🍳🍓🍏
En prenant le temps de vous installer dans votre salle à manger, de ne pas consulter les réseaux sociaux et de bien savourer ce repas que vous avez eu le temps de préparer pour vous!

3) Analyser ce que vous ferez dans votre journée. 💡📅📘
En prenant le temps de ''visualiser'' votre journée, vous pourrez prendre le temps d'en ressortir tous le positif et vous passerez, généralement, une meilleure journée!

4) Prenez le temps de vous préparer !!! 💇💇‍♂️Hommes ou femmes, c'est un léger détail que nous oublions souvent! (Je suis la première à négliger cette étape de mon matin). En prenant le temps de vous préparer et prendre soin de vous sentir homme ou sentir femme, vous serez nécessairement plus confiant et vous dégagerez, du même fait, une meilleure énergie'' aux personnes qui vous parleront.

5)Buvez un grand verre d'eau ou encore une bonne tasse d'eau tiède citronnée avant de commencer votre journée!

Mélody Comtois-Bonin, Nd

BELLE JRN.jpg