Votre santé: Ce n'est pas votre faute

La santé est ce que nous avons de plus précieux et important, car même une personne riche ne pourra s’acheter une santé. Bien entendu, les gens riches peuvent s’acheter des soins, de la nourriture plus chère, un meilleur système de ventilation pour un air plus frais, mais personne ne peut défier les bases d’une bonne santé et s’en sortir intact. Plusieurs d’entre vous ont probablement déjà lu ou entendu parler qu’être gras n’est pas de votre faute… ici, le principe est le même, mais au sens plus large, car être en surplus de poids n’est pas très bon pour la santé.

Je crois que la question que nous devrions nous poser est : ‘’Qu’est-ce qui fait que nous sommes en bonne santé ou malade ? Vous serez d’accord que, bien souvent, la réponse facile est que vous avez une mauvaise génétique. Cette réponse quoiqu’elle ne soit pas totalement fausse est une réponse défaitiste et évoque une situation où il n’y a rien à faire. Les facteurs génétiques ne représentent qu’une faible proportion des raisons pour lesquelles une personne est malade. N’oubliez jamais l’expression qui dit : ‘’Votre génétique met les balles dans le fusil, mais vous tirez sur la gâchette’’. Malgré tous ce que veut vous faire croire l’opinion publique, vous avez un très bon contrôle sur ce qui se passe dans votre corps et, par le fait même, sur votre état de santé. Pour certaines personnes, il est plus facile d’abandonner que de faire des changements dans leurs vies. Certes, vous ne contrôlez pas la pollution extérieure, mais vous pouvez décider de contrôler la pollution en vous en diminuant les toxines que vous appliquez sur votre peau et ceux que vous ingérez constamment. Vous ne contrôlez pas non plus l’environnement dans lequel vous vivez et/ou travaillez mais il est possible de modifier votre réponse face à cet environnement s’il est malsain pour vous. Vous ne contrôlez pas non plus la température, mais encore une fois, il est possible de compenser certains effets bénéfiques du soleil sur la santé. Pour être en santé, il ne suffit pas de manger bio et de faire du jogging, il vous faut aussi retourner à la source et tenter de corriger ce qui ne permet pas à votre corps d’être équilibré. Le corps humain est une machine incroyable et peut s’adapter/subir un très grand nombre d’affront, mais avec tous ce que nous lui donnons à affronter et ce souvent sans les outils nécessaires, il ne faut pas se surprendre s’il ne répond pas correctement. Les problèmes de santé comme la dépression, le diabètes type II, certaines maladies cardiovasculaires, plusieurs maladies auto-immunitaires et un grand nombre de maladies dégénératives sont tous le résultat d’une santé déficiente, donc d’un mode de vie inadéquat.

Il n’y pas de secret, pour être en santé, il faut y investir du temps et aussi vouloir développer une certaine conscientisation. Il n’est pas logique de penser que nous n’avons aucun contrôle sur notre santé, mais l’être humain moderne est tellement manipulé qu’il est totalement absent de sa propre réalité et ignorant de tous ce qu’il doit faire pour s’aider. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller et votre corps est toujours capable de s’améliorer, mais dans bien des cas, vous aurez surement besoin d’un petit coup de pouces. Votre santé, ce n’est pas votre faute… mais vous avez un énorme rôle à jouer pour rester en bonne santé.

Mathieu Bouchard N.D