Perte de poids à tout prix

Depuis plus de 6 mois maintenant, nous avons, Mélody et moi, ouvert la clinique NutriSanté. Je crois que durant cette période, notre association à temps plein a vraiment permis de décupler notre compréhension de l’être humain et nous a permis de travailler en équipe plus que jamais. Selon nous, la perte de poids/prise de poids est souvent un effet secondaire d’une hygiène de vie déficiente. Notre but ici est d’améliorer la santé des gens, car nous le savons bien, de beaux abdominaux découpés ne sont pas un signe de santé optimale. Pourquoi est-ce que certaines personnes ont autant de difficulté à perdre du poids? Selon nous, il s’agit d’une tentative d’adaptation du corps humain face à un environnement qui lui semble de plus en plus hostile. Que pouvez-vous faire pour y remédier? Pourquoi cela vous arrive? Quels sont les trucs qui pourraient vous aider à améliorer la réponse de votre corps? C’est ce que je vous expliquerez dans les lignes qui suivent.

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre corps est en constante évolution, plutôt en constante adaptation. Comme tous les êtres vivants, l’homme doit s’adapter afin de survivre, survie qui ne comprend pas nécessairement une belle musculature découpée et une attitude positive et zen. En plus de la génétique, qui ne représente qu’un faible pourcentage de l’équation, votre enfance et vos choix de vie traceront les principaux traits relatifs à cette adaptation, mais ce potentiel adaptatif ne s’arrête pas la et il vous suivra toute votre vie. La résistance à la perte de masse adipeuse est probablement l’un des phénomènes les plus visibles de ce potentiel d’adaptation. Si nous simplifions ce phénomène, à l’exception de la nourriture, votre quantité de stresseurs physiologiques et psychologiques est surement la cause principale de votre résistance à la perte de poids. Vous vous demandez surement : Qu’est-ce que mon état d’esprit ou mon stress à rapport dans mon incapacité à perdre de la masse adipeuse? Ce qu’il faut savoir à propos du corps humain est qu’il n’aime pas brûler ses réserves d’énergies lorsqu’il se sent menacé. Pour votre cerveau, et même vos cellules adipeuses, si votre tolérance au stress dépasse son seuil de tolérance, votre gras n’ira nulle part.

 

Voici donc quelques petites erreurs qui pourraient vous empêcher de perdre du poids :

1 : Mangez trop peu de nourriture : Dans certains cas, il arrive que certaines personnes mangent trop, mais il arrive pratiquement plus souvent que l’apport calorique n’est pas suffisant pour perdre du poids, surtout chez les femmes.

2. Vous ne prenez pas de temps pour vous : Il est important de travailler et d’être toujours performant, mais si on ne parvient pas à relaxer, notre corps n’y parviendra pas non plus.

3. Vous manquez de diversité alimentaire : Malgré un apport calorique qui semble suffisant, il se peut que votre manque de diversité alimentaire nuise à votre perte de poids. Mangez vos légumes!

4. Vous vous entrainez trop : Trop d’exercices avec peu de repos peut être encore plus dévastateur que peu d’activité physique, car votre corps devra s’adapter à la situation.

5. Vous n’allez pas à la toilette tous les jours : Ce problème est de plus en plus présent chez les femmes, mais il affecte aussi les hommes. Si vous n’allez pas à la selle tous les jours et en quantité suffisante, vous êtes constipé. Votre corps évacue beaucoup de toxines dans les selles et ces dernières doivent être évacuées, car une trop longue présence de celles-ci dans votre colon peut modifier votre flore intestinale et aussi permettre à certaines de ces toxines de retourner en circulation forçant ainsi votre corps à les ré-évacuées.

Ces cinq petits conseils peuvent vous sembler anodins, mais il existe des dizaines de raisons pourquoi votre corps est réticent à perdre du poids. Malheureusement, peu importe les techniques magiques et les diètes miracles, si vous ne trouvez pas le pourquoi, vous aurez toujours de la difficulté à atteindre vos objectifs de perte de poids. Heureusement pour vous, il existe quelques bons professionnels qui peuvent vous aider avec ce type de cheminement.

L'équipe NutriSanté !