Est-ce que je mange trop de protéines?

Si vous êtes parmi les gens qui suivent toutes les nouvelles tendances alimentaires, il est certain que vous avez déjà entendu parler des diètes aux protéines. Je suis convaincu que vous vous demandez: Est-ce que c'est bon ? Malheureusement, la réponse n'est pas aussi simple qu'un oui ou non. Il existe beaucoup de facteurs qui déterminent le type de plan alimentaire que vous devriez avoir, mais si on parle de la diète où vous ne  mangez pratiquement que des protéines, il n'y pas de doutes, ce n'est pas très bon pour vous. Voyons un peu la zone grise quand on parle de consommation de  protéines alimentaires.

Bien entendu, vous avez besoin de protéines pour vous aider à reconstruire vos différents tissus et vos besoins augmentent si vous êtes plus actif. Vous vous demanderez donc: Quelle quantité de protéine est-ce que je devrais manger ? Cette question est plus complexe qu'on ne le croit et plusieurs personnes tenteront de vous donner leur réponse suite à leur interprétation et leur idée. Selon les différentes études, nous pourrions consommer de 1-3.5 gr par kilo par jour sans effets négatifs sur la santé, y compris sur des reins en bonne santé. Donc une femme de 60 kilos pourrait consommer entre 60 grammes et 210 grammes de protéine par jour sans problème. Si nous y allons plus précisément pour une personne active et selon la International Society of Sports Nutrition (ISSN), une personne voulant construire ou maintenir une bonne masse musculaire devrait consommer 1.4-2.0gr par kilo par jour et suggérerait même  entre 2.3 à 3.1 gr par kilo pour maintenir la masse musculaire dans un régime hypocalorique. J'imagine que maintenant vous vous dites que vous pouvez ajuster votre apport de protéines grâce à ces barèmes et le tour est joué. Malheureusement pour vous, vous n'avez que partiellement raison. Les protéines ne représentent qu'une partie de votre alimentation, il ne faut pas oublier les glucides, les lipides, les fibres, les vitamines et les minéraux. On me pose souvent la question: Est-ce que manger trop de protéine est néfaste pour la santé? Non, ce n'est pas néfaste et le seul principal risque est de trop manger point. Au niveau physiologique, le principal effet secondaire de manger plus de protéine peut être un ralentissement du transit intestinal. Cet effet secondaire est désagréable et peut amener son lot d'inconforts comme de l'inflammation, rétention d'eau  et un sentiment de lourdeur, mais c'est un souvent un signe qu'il y a autre chose qui cloche avec votre système digestif et ce n'est pas simplement une question de quantité de protéine. Malheureusement, les gens ne cherchent pas à trouver le problème et diminuent la quantité de protéine sans pousser plus loin leur investigation. Bien entendu, si une femme de 60 kilos consomme 200gr de viande à chacun de ses repas, il faut se poser de sérieuses questions sur son alimentation et réviser l'approche totalement, si elle souffre de constipation.

La consommation de protéines, comme tous les autres macronutriments, doit être adaptée à tous et chacun. Il n'y a pas de calcul précis que l'on puisse faire pour déterminer un apport parfait, mais il est possible de mieux évaluer les besoins afin de déterminer une approche globale optimale. Bien entendu, dans 95% des cas, vous ne mangez pas vos 6 à 8 portions de produits céréaliers par jour et sûrement plus que vos 2 à 3 portions de viandes par jour et selon moi, c'est mieux comme ca.