Ballonnement, gaz et inconfort.

Si j’avais à nommer les problèmes les plus fréquents que je rencontre dans mon bureau, les problèmes de digestion et intestinaux seraient surement parmi le top 3. Il n’est pas rare qu’une personne consulte pour améliorer sa digestion et ce problème est de plus en plus répandu. Bien entendu, il n’y a pas de solution miracle. La digestion est un mécanisme complexe et elle est largement influencée par la nourriture, l’état d’esprit, la santé générale, la flore intestinale, la médication, le sommeil, etc. Voyons un peu ensemble ce qui peut causer ces problèmes et quelques petites pistes faciles.

Il est faux de penser que c’est un excès d’acidité gastrique qui cause les brulements d’estomac car dans une majorité des cas, si la cause du problème n’est pas trouvée, les antiacides(TUMS, Rolaids), antagoniste d'Histamine H2(Zantac) et Inhibiteur de pompe à proton(Pantoloc) ne marcheront pas et les gens auront toujours tendance à avoir des brulements d’estomac, des ballonnements et des inconforts intestinaux. Bien entendu, vous ne devriez jamais arrêter ces médicaments sans consulter un professionnel comme un pharmacien ou un médecin. L’acidité gastrique et/ou la digestion est un processus qui fonctionne mieux quand le corps n’est pas en mode alerte et malheureusement, un très large pourcentage de la population vit en mode alerte.

Il y a aussi la qualité de la nourriture que vous mangez qui influence grandement votre digestion, l’excès de boisson gazeuse, de sucre, de gras saturés, de farine et de céréales n’aident en rien votre intestin. Vous vous souvenez peut-être des articles associant la consommation de viande rouge au risque de développer le cancer du côlon et bien il a rapidement été démontré que c’était la composition de la flore intestinale, donc l’ensemble de l’alimentation accompagnant cette viande rouge, qui était l’élément déclencheur pour la réaction négative du corps face à la viande rouge. L’alimentation la plus dépourvue de végétaux et de fibres était celle qui réagissait le plus mal à une haute consommation de viande rouge.

Le stress et le manque de sommeil sont aussi deux gros facteurs qui modulent directement votre santé digestive. Une élévation excessive du cortisol, l’hormone qui aide le corps à gérer les stress, nuira aussi à votre digestion et à la santé de votre intestin directement. Le manque de sommeil ou plutôt le manque de sommeil de qualité, nuit aussi énormément à votre santé digestive, notamment en nécessitant une plus grande production de cortisol par le corps. De plus, le manque de sommeil ou la mauvaise gestion du stress aura à court, moyen et long terme, un impact négatif sur le système immunitaire qui lui est étroitement lié avec la santé intestinale.

Comme vous l’aurez deviné, il n’y a pas de solution miracle pour une bonne santé intestinale. Une bonne probiotique et d’une bonne quantité de fibres peut vous venir en aide mais ultimement c’est votre alimentation et votre mode de vie qui réussira à venir à bout de vos troubles digestifs et intestinaux. La naturopathie est, selon moi, l’approche la plus complète face à ce problème.

Mathieu Bouchard N.D.