La rencontre...

J’ai décidé de faire un petit article pour expliquer aux gens ce qu’il devrait attendre d’une rencontre autant de leur coté à eux que de la part du professionnel. Bien entendu, cette description est la mienne, mais je suis certain que plusieurs d’entre vous, autant professionnels que clients, pourront se reconnaitre.

J’écoutais une collègue à la radio cette semaine et elle mentionnait qu’il n’y avait pas d’encadrement de la profession chez les naturopathes et c'est totalement vrai, mais cette affirmation est vraie pour pratiquement tous les professionnels que vous allez rencontrer en dehors du système de santé tel qu’on le connait. Malheureusement, ce manque d’encadrement mène aussi à l’intrusion de douteux personnage aux pratiques louches et à l’éthique peu reluisante. Donc voici une liste des choses auxquelles vous devriez vous attendre selon moi.

Premièrement, un professionnel qui se respecte, devrait se préoccuper de vos besoins, mais aussi de vos objectifs. Bien entendu, il est aussi de son devoir d’être honnête et de vous dire vos objectifs sont réalisables.

Deuxièmement, la personne que vous choisissez pour vous guidez doit pouvoir vous guidez, elle n’est pas un sergent-chef pour l’armée, elle est un guide qui vous indique selon son évaluation ce qui est le mieux pour vous.

En troisième lieu, le professionnel ne devrait pas vous faire une liste de supplément plus longue qu’une liste d’épicerie. Idéalement, votre plan alimentaire et les conseils s’y rattachant devraient être 90% de l’approche de départ. Bien entendu, certains cas peuvent demander plus de supplémentation que d’autres, mais croyez-moi, si vous sortez du bureau à la première rencontre avec plusieurs produits sensés corriger votre foie, votre glycémie, votre digestion, etc., vous vous êtes peut-être fait avoir.

En quatrième, vous devez avoir l’esprit ouvert. Quand vous décidez d’aller rencontrer un professionnel, vous devez être prêt à l’écouter. Vous avez beau avoir le meilleur plan de l’univers, vous devez aussi le suivre pour avoir les résultats.

Dernièrement, vous devez vous attendre à travailler. Il n’y a aucun gros changement qui s’est effectué en criant ciseaux. Si vous consultez une personne pour vous aider, c’est que vous considéré avoir besoin d’aide, soyez prêt à faire les efforts nécessaires. Un bon guide adaptera les efforts au niveau que vous pouvez atteindre, il ne veut pas vous voir échouer ou vous découragez.

Que vous consultiez pour perdre du poids, retrouver la forme, retrouver la santé ou seulement pour optimiser la personne que vous êtes, vous devez avoir un bon guide, une guide honnête pas un vendeur et surtout pas un sergent-chef. Vous devez aussi vraiment vouloir, car le travail se fait à deux, mais dans la majorité des cas, vous avez le gros bout du bâton.

Mathieu Bouchard N.D.