Connaissez-vous le ginseng?

S’il y a bien un nom de plante qui est connu, c’est le ginseng. Le terme ginseng sert à désigner plusieurs plantes  dont l’effet est assez différent; il est donc important de bien connaître ce que vous consommez.  Voiciles trois plantes en question :

Le Ginseng Américain (Panax Quinquefolius)

Le Ginseng Coréen ou Ginseng Asiatique (Panax Ginseng)

Le Ginseng Sibérien ou Eleuthero (Eleutherococcus Senticosus)

La désignation de Ginseng appartient aux plantes du Genus Panax et c’est pour cette raison que le ginseng sibérien est communément appelé Eleuthero ou Eleuthérocoque.

Bien que ces trois plantes soient toutes d’excellentes plantes adaptogènes, la manière dont elles effectuent ce travail diffère grandement et il serait dommage de ne pas choisir la bonne plante pour l’objectif visé.

 

Le Ginseng Américain

 Cette plante fait partie des plantes dites tonifiantes; elle augmente le Qi (Chi) et ne devrait pas être consommée en grande quantité sur de longues périodes. Contrairement au ginseng coréen, cette variété est plus versatile et moins à risque de trop stimuler l’organisme. On utilise cette plante pour aider à la gestion du stress et à la concentration, augmenter l’endurance et supporter le corps en entier. Le ginseng américain aide aussi à la gestion de la glycémie, il est donc bénéfique pour les gens ayant une sensibilité à l’insuline déficiente. En médecine chinoise, le ginseng américain est utilisé pour augmenter le Yin, ce qui semble être tout indiqué pour ce que l’on appelle la fatigue surrénalienne.

Le Ginseng Coréen

Ce ginseng est l’une des plantes les plus prisées dans le monde entier; elle estutilisée en médecine chinoise depuis des millénaires pour augmenter le Qi (Chi). Elle est un puissant tonique et augmente la vitalité. Ses propriétés de bases sont similaires à celles du ginseng américain, mais la version asiatique tend à convenir davantage aux gens de faible constitution et au bas niveau d’énergie.  Elle ne devrait pas être consommée en large dose car cette plante peut facilement être stimulante.

L’Eleuthero ou Ginseng sibérien

 Ce faux ginseng est une plante largement étudiée par la communauté scientifique avec plus de 3000 études à l’appui. Elle fut une des premières plantes identifiées, par des scientifiques russes, comme étant un adaptogène.  Elle est reconnue pour stimuler le corps et l’esprit, faciliter la résistance du corps face au stress et augmenter les fonctions immunitaires. L’eleuthero fait partie des adaptogènes dits  stimulants et devrait être utilisé intelligemment en petites doses si l’usage est fait au quotidien. Il est important de noter que ses propriétés stimulantes peuvent nuire au sommeil et à l’anxiété. Une dose supérieure à  1 gr par jour a été utilisée dans certaines études portant sur la performance. En petites doses, l’eleuthero semble être une plante tout indiquée pour surmonter la fatigue surrénalienne.

Les plantes sont de superbes alliées, mais leur complexité ne devrait pas être prise à la légère. Il est important de bien se renseigner sur un produit afin de s’assurer qu’il vous convient. Un naturopathe qualifié devrait pouvoir vous conseiller adéquatement et vous expliquer les raisons justifiant le choix d’une plante en particulier.